commentaires de Lama Shérab Namdreul
Voie graduelle du Yoga de l'Intériorité
de Kalou Rinpotché
et
Les six Yogas essentiels
de la lignée tibétaine Shangpa
selon la Vue Sahaja
![]() |
Kyabjé Kalou Rinpotché Dessin de Jean Claude Bligny |
Le sens du mot yoga selon la Vue bouddhique, est l’union à la nature primordiale de l’esprit qualifiée de “bouddha” c’est-à-dire “éveillée”. La contemplation yogique permet de soulever les voiles de la saisie, la soif et l’ignorance. N’ayant plus d’emprise sur nos perceptions, l’esprit se révèle co-émergence de clarté/vide, offrant toute l’aisance (sct. soukha) nécessaire pour jouir de l’Intelligence bienfaisante pour autrui et pour soi-même.
Le Yoga de l’Intériorité
Lama Shérab présente le Yoga de l'Intériorité de Kalou Rinpotché comme un véritable chemin graduel (tib. Lam rim) en soi, divisé en trois grands chapitres correspondant aux trois traditionnels véhicules : hinayana, mahayana et vajrayana. Pour Lama Shérab, la pratique et l'assimilation de ce Yoga de l'Intériorité apporte une base solide pour aborder les six Yogas essentiels.
Les six Yogas essentiels Toumo, Corps d’Illusion, Rêve, Powa, Claire lumière, Bardo
La contemplation yogique s’appuie sur le principe idéel du Corps vajra qui désigne un complexe réunissant : trajets (sct. nadi), souffles (sct. vayou) et gouttes (sct. bindou). Chaque Yoga a une approche du Corps vajra selon chaque situation : union, état de veille, rêve, bardo ante mortem, mort, bardo post mortem.